Temps de lecture estimé: 1 min.
J’ai constaté que plusieurs personnes sont un peu perdues quand vient le temps d’installer des volets (ou persiennes pour certains) à leurs fenêtres extérieures.
Comme vous le savez peut-être, on utilisait beaucoup les volets apposés aux fenêtres autrefois. Une fois fermés, ils servaient à protéger des intempéries et à contrer la chaleur ou le froid. Ils sont d’ailleurs encore utilisés pour cela dans certains pays!
Toutefois, ici au Québec, ils sont principalement utilisés comme éléments décoratifs de nos jours. Mais attention! Malgré ce changement d’accessoire utilitaire à un ajout plutôt décoratif, la pose demeure la même.
Comment bien les positionner?
On les installe COLLÉS CONTRE LA FENÊTRE et non contre la moulure (cadrage) décorative de contour de fenêtre (si moulure décorative il y a).
Il est donc tout à fait normal que les moulures de tête et de seuil (en haut et en bas) dépassent des volets.
Par exemple: vous installez des moulures de contours de fenêtres de 3½” de large. Il faut donc figurer que la moulure en dessous des volets (ligne pointillée sur les images ci-dessous) aurait elle aussi 3½” de large. Les moulures de tête et de seuil doivent donc dépasser de 3½” par rapport aux volets. Ainsi, une fois fermés, le look global sera le bon!
Pour vous aider à mieux comprendre, référez-vous aux croquis suivants. Souvent, une image vaut mille mots!
En image
*À noter que pour les 2 photos où les volets sont fermés (images de droite), le but est de vous donner une idée de la bonne façon de les poser si on les fermait encore de nos jours. Vous comprendrez qu’étant donné qu’ils servent uniquement d’éléments décoratifs, vous n’aurez en aucun cas à les fermer!
Par ailleurs, si un jour vous voulez retirer les volets (nouveau look), vous pourrez couper un 3½” de revêtement de chaque côté et y mettre une moulure de 3½”. Les moulures en haut et en bas, quant à elles, auront déjà la bonne largeur!
Parfois, il y a des éléments qui semblent clocher et qui dérangent notre œil. On n’arrive pas toujours à les identifier, mais pour moi, cet exemple concret en fait partie!
En espérant que ces informations vous aident à installer vos volets plus en confiance!
Vous pensez ajouter des volets sur votre façade?