Temps de lecture estimé: 8 min.
Pas seulement une question de revêtement, la clé d’un design extérieur réussi est une combinaison de plusieurs éléments! “Tendance maison extérieur 2024” fera probablement partie des thèmes de recherches des internautes dans les prochains mois!
Avec tous les efforts à fournir lors d’un projet extérieur, on souhaite bien entendu obtenir un résultat au goût du jour… et aussi qui restera beau longtemps!
Retrouvez ici mon avis sur les diverses catégories qui marqueront cette année 2024!
LES STYLES
Style Scandinave
Aussi connu sous le nom de “design nordique”, le style Scandinave est inspiré par les pays nordiques d’Europe du Nord, tel le Danemark, entre autres.
“Le Danemark a une longue tradition de design. Des designers danois comme Arne Jacobson […] ont fait connaître le design de notre pays dans le monde entier, grâce à sa simplicité et à sa fonctionnalité.”1
Les lignes droites et épurées ainsi que les formes simples en sont des éléments clés, créant ainsi un look minimaliste en phase avec les besoins modernes.
Le style Scandinave se caractérise également par ses contrastes. Dans son ensemble, il privilégie une palette de couleurs neutres et inspirées de la nature, avec des tons blancs, gris et beiges. Cela crée une atmosphère lumineuse et aérée, typique des pays nordiques où la lumière naturelle est précieuse. On rehausse ensuite le tout avec des éléments de couleur plus foncée afin d’accentuer certaines parties précises.
Les maisons de ce style mettent souvent l’accent sur les grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Elles permettent également de se sentir en harmonie avec la nature. Les fenêtres sont généralement encadrées de manière simple, sans ornements excessifs.
Le bois est un matériau central dans le design Scandinave. Le bois naturel non traité ou teint dans des tons clairs en habille fréquemment les façades. On crée ainsi une sensation de chaleur et de convivialité, caractéristique de ce revêtement noble.
D’ailleurs, plusieurs compagnies l’ont vu venir et en ont profité pour lancer de nouvelles couleurs pouvant s’intégrer à ce style. Il en sera question plus loin dans l’article!
Outre le bois, d’autres matériaux naturels, comme la pierre et le métal, sont généralement intégrés au design Scandinave. Ces revêtements permettent d’ajouter de la texture et de la variété à l’ensemble!
En somme, le style Scandinave se caractérise par son élégance, son utilisation de matériaux naturels et durables et sa volonté de créer un espace de vie fonctionnel et esthétique dans sa simplicité. Les détails superflus sont évités au profit d’une apparence épurée et intemporelle.
Style Intemporel
Le mot d’ordre chez une grande partie de la clientèle: Intemporel!
La tendance va, sans contredit, vers des façades qui traverseront bien les années et qui ne seront pas représentatives d’une époque en termes de style.
Comme pour le style Scandinave, des matériaux traditionnels, tels que la pierre naturelle et le bois, sont couramment utilisés sur les façades intemporelles. Ces matériaux ont résisté à l’épreuve du temps et continuent d’ajouter une touche de caractère et de chaleur à nos demeures!
On privilégie les couleurs neutres tels le gris (pâle ou foncé), le blanc, le noir ou le brun neutre.
Les lignes épurées, les formes classiques et les détails subtils contribuent à créer une apparence qui ne se démode pas.
Les fenêtres, soigneusement proportionnées et alignées, apportent un équilibre visuel à la façade, parfait pour une apparence intemporelle et une sensation d’ordre et d’harmonie.
Une disposition plutôt symétrique, mais dynamique, des éléments de la façade permet aussi d’obtenir un design durable. On opte pour des détails architecturaux discrets, comme les moulures simples, et on évite les fioritures (accessoires) trop accentuées.
Des sources d’éclairage stratégiquement positionnées servent finalement à rehausser le tout!
La tendance intemporelle se caractérise, en bref, par son élégance sobre, son utilisation de matériaux classiques et sa focalisation sur des éléments de design qui transcendent les modes passagères. Les façades intemporelles adoptent une approche simple et élégante du design afin de conserver leur attrait esthétique au fil du temps.
Style Farmhouse
Inspiré par nos voisins les Américains, ce type de design combine à merveille les styles contemporain et campagnard par ses lignes architecturales très nettes et ses matériaux tout en simplicité. On peut aussi voir le style Farmhouse comme une réinterprétation des styles architecturaux traditionnels avec une touche moderne.
On parle ici de combiner des accents de bois et/ou de pierre à des couleurs sobres et neutres, principalement le blanc, mais aussi le noir, le gris et le beige.
Par le mélange des teintes et des matières, on cherche à venir créer des contrastes pour bien définir les angles et mettre en valeur tous les détails architecturaux.
Voir un AVANT/APRÈS de style Farmhouse
Assurez-vous simplement que l’on retrouve un minimum de 3 couleurs sur votre maison de style Farmhouse. Surtout avec nos (longs) hivers où la neige recouvre les toits; on obtient alors une grande masse blanche lorsque la couleur de la toiture n’est plus visible. Il sera alors important que la façade blanche soit rehaussée par d’autres couleurs. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus recherché, dynamique et équilibré!
Sur les maisons de style Farmhouse, les pignons sont habituellement assez nombreux. On y retrouve parfois des chevrons (arches) en bois, des luminaires (comme la photo ci-dessus) ou des ventilateurs décoratifs permettant d’accessoiriser cet espace et d’enrichir le design.
D’ailleurs, plusieurs accessoires assortis au style Farmhouse vous sont proposés sur la boutique!
Voir les produits de la collection Farmhouse
Cependant, le fort contraste apporté par les couleurs principalement utilisées pour ce style (le blanc et le noir) ne plaît pas à tout le monde. Bien que ce soit souvent dans l’inconscient, une combinaison de couleurs si opposées provoque une sorte “d’inconfort visuel” chez certaines personnes. Autrement dit: on aime ou on n’aime pas (sans nécessairement comprendre pourquoi)! C’est là que la psychologie des couleurs entre en jeu, mais ça, c’est un autre sujet!
Ainsi, bien que le populaire style Farmhouse soit beaucoup vu depuis plusieurs années, ce n’est pas nécessairement celui qui marquera 2024 selon moi! “Je ne veux pas une maison noire et blanche comme tout le monde” est un commentaire qui revient souvent. C’est d’ailleurs pourquoi il se retrouve en troisième place dans ce classement.
Les Farmhouses peuvent bien entendu être d’une autre couleur que blanc! On parlera ici de Farmhouses “transitionnelles”, comme j’aime les appeler. La couleur de revêtement utilisée sera plus foncée, y apportant plus de richesse et de profondeur. Le résultat créé sera ainsi plus moderne, avec des contrastes plus en douceur, et traversera mieux les années.
Somme toute, la pureté, la simplicité et les volumes caractéristiques du style Farmhouse en font un style de choix pour une maison qui se démarque!
LES COULEURS
Des tons de bois plus naturels
Oui, les revêtements de couleur bois, dans des tons pâles ou relativement foncés, sont encore très tendance!
Dans une optique de simplicité et d’harmonie avec la nature, tel que survolé dans le style Scandinave, les couleurs de bois (ou imitation bois) naturelles primeront en 2024!
La couleur Scandinave (photo ci-dessous), une nouveauté 2022 chez Maibec CanExel, en est un bon exemple. Elle reproduit une couleur de bois non teint avec son fini deux tons, qui lui apporte beaucoup de profondeur. La texture de grain de bois procure également un beau relief à ce matériau.
Le profilé VStyle présenté ci-dessous peut être installé autant à la verticale qu’à l’horizontale. Il saura ainsi s’adapter aisément au style de votre maison et à vos goûts!
La compagnie de revêtement d’acier MAC Métal Architectural a également une couleur imitant le bois plus naturel, soit Liège. Ses planches nuancées lui confèrent un visuel enviable et un aspect de bois réaliste!
Elle est disponible dans plusieurs de leurs profilés, dont le populaire Board and batten (profilé majoritairement utilisé sur les maisons de style Farmhouse).
De leur côté, les matériaux de couleur bois très foncée se feront plus discrets. On les privilégie en petite touche, en accent à certains endroits, mais moins comme couleur principale.
Bien qu’on en ait beaucoup vu en 2016, les revêtements de bois ou imitation bois dans les tons orangés, quant à eux, ont de moins en moins la cote.
Les maisons aux tons de bois neutres pourront davantage se fondre harmonieusement dans leur environnement tout en mettant en valeur les détails architecturaux!
Des couleurs plus neutres
Les couleurs neutres prennent de plus en plus de place en 2024, tels le gris (pâle ou foncé), le beige, le grège (mélange de gris et de beige), le noir et le bois naturel décrit au point précédent.
Elles se caractérisent par leur sobriété, leur élégance et leur adaptabilité à une variété de styles architecturaux. Ces couleurs offrent une toile de fond neutre pour élaborer un design extérieur personnalisé encore plus facilement!
Attention toutefois à utiliser les contrastes entre les couleurs neutres pour éviter d’obtenir un résultat monotone.
Inclure des touches de brun (neutre) est un moyen simple d’avoir un côté chaleureux qui complète les couleurs neutres. Cela peut être fait en choisissant une couleur de maçonnerie comportant des touches de brun, en ajoutant des insertions de bois naturel sur les murs, etc.
Bien que les couleurs neutres soient intemporelles, des touches de couleurs vives peuvent aussi être utilisées pour créer des points focaux et ajouter de la personnalité aux maisons. Pensons notamment à la porte d’entrée et aux accessoires décoratifs de couleur accent (jaune, par exemple) qui complètent bien un design et qui s’intègrent harmonieusement à tout type de façade.
Les couleurs vives (le jaune, le bleu, le rouge, par exemple) au niveau du revêtement sont encore et toujours utilisées, mais on les voit plutôt dans les villes maritimes! On en voit aussi fréquemment sur les maisons ancestrales et patrimoniales.
LES MATÉRIAUX
Parmi les points communs des styles mentionnés précédemment, on y retrouve la qualité des matériaux et de la construction. Une caractéristique clé de ces tendances est l’utilisation de matériaux de haute qualité et une construction solide. Cela garantit que la maison conserve son attrait esthétique et sa durabilité au fil des ans.
Le choix d’un revêtement dépendra souvent des besoins spécifiques du projet, de l’esthétique souhaitée et du budget disponible.
Des matériaux requérant peu d’entretien
Les matériaux durables et sans entretien continuent leur ascension!
Bien que le bois naturel soit un matériau noble et durable, son entretien régulier est à prendre en considération lors de votre sélection.
Vous devrez penser à faire l’entretien périodique de votre revêtement de bois.
Heureusement, il existe quelques revêtements de bois véritable avec une finition sans entretien, tels que ceux de la collection ETERNITY de SIDEX. De quoi se faciliter la vie en 2024!
Sinon, les matériaux non organiques (aucun bois ou dérivé du bois dans leur composition) sont de bons choix sans entretien! Pensons notamment au vinyle, à l’aluminium et à l’acier dont l’installation se fait sans scellant (caulking)! L’eau et les insectes ne peuvent pas altérer ces matériaux!
De son côté, le fibrociment est également un matériau non organique, mais il faut s’assurer de faire l’entretien du scellant. Celui-ci est à rafraîchir lorsqu’il commence à sécher ou à craqueler, perdant ainsi ses propriétés de calfeutrant.
La maçonnerie (brique ou pierre) est également populaire pour sa robustesse, ses qualités isolantes (thermiques, phoniques) et bien entendu pour l’absence d’entretien à y faire! Un revêtement de maçonnerie sera généralement plus dispendieux qu’un revêtement mural résidentiel standard, mais sa durabilité est inégalable!
Le bois véritable, un indémodable
Un revêtement de bois véritable crée une atmosphère chaleureuse et accueillante grandement appréciée!
Bien que les matériaux sans entretien aient la cote, vous avez peut-être remarqué que la plupart des revêtements extérieurs tentent d’imiter le bois véritable! Car le bois offre un aspect naturel et noble qui peut ajouter de la beauté et du caractère à toute demeure. Puisse 2024 contribuer à lui faire honneur!
“Ce qui est fantastique avec les matériaux organiques, c’est que, si vous en prenez soin, ils vieillissent bien. Leur évolution au fil des ans matérialise cette profondeur, cette authenticité, une notion d’attachement et un sentiment d’appartenance […].”1
Autrement dit, on apprécie le cachet que procure le bois véritable depuis longtemps et pour longtemps!
Certains types de bois, dont le cèdre, sont naturellement résistants à la pourriture et aux insectes, ce qui augmente la durabilité de votre revêtement extérieur! De plus, en cas de dommages ou de détérioration, les revêtements en bois se réparent ou se remplacent de manière relativement simple.
Les compagnies proposant du bois avec la certification FSC seront à considérer si vous souhaitez un produit soumis à de rigoureuses exigences environnementales.
Le bois véritable nécessite un entretien régulier pour prévenir la décoloration, la déformation et la pourriture. Cela peut inclure la peinture, la teinture ou l’application d’un scellant protecteur. La fréquence dépendra de divers facteurs dont l’exposition de vos murs au soleil et aux intempéries. Évidemment, il doit être correctement entretenu et protégé afin de conserver son aspect d’origine et pour que vous conserviez votre garantie du fabricant.
Le prix du revêtement extérieur en bois véritable varie en fonction des options choisies, tels l’essence de bois, la couleur de la teinture, le fini (brut ou sablé), etc.
Outre le coût du revêtement en lui-même, il faudra garder en tête le coût de l’entretien périodique.
Commander des échantillons de bois MAIBEC
Les revêtements extérieurs en acier
Les revêtements en acier sont offerts dans une grande variété de styles, de couleurs et de finitions. Ces options permettent de s’adapter aisément à l’architecture de la maison et au style souhaité! Avec la variété de styles de maisons complètement différents attendue pour 2024, cette polyvalence sera assurément la bienvenue!
Les revêtements en acier sont généralement résistants aux rayons UV, au vent et aux intempéries. Cela en fait alors un choix adapté au climat québécois changeant!
Cependant, c’est un matériau qui peut se dilater et se contracter avec les variations de température. C’est parfois la cause des ondulations qu’on peut voir sur les murs recouverts d’acier. Il faut bien entendu prévoir une installation appropriée pour éviter tout problème lié à ces mouvements. Ne pas visser les planches trop serrées afin qu’elles puissent bouger sans se déformer en est un bon exemple.
Il est à noter que, bien qu’il soit généralement résistant à la corrosion, l’acier peut encore y être vulnérable dans certaines conditions, en particulier si la finition est endommagée. Il peut alors nécessiter un entretien appropriée pour éviter cette corrosion.
En général, la durabilité de l’acier permet de s’offrir la tranquillité d’esprit, car il sera bon longtemps! Par ailleurs, la garantie sur les revêtements d’acier est généralement de 40 ans ou plus. Ils sont néanmoins plus coûteux à l’achat et à l’installation que certaines autres options.
Si vous souhaitez en utiliser tout en respectant un certain budget, pensez à l’utiliser en soffite! Cela ajoutera facilement une touche chaleureuse à votre balcon ou terrasse, par exemple!
En savoir plus sur le soffite en acier
Ce type de revêtement a une bonne résistance au feu et il est généralement facile à entretenir. Un nettoyage occasionnel peut suffire pour le maintenir en bon état!
Finalement, l’acier est également recyclable, ce qui en fait un choix écologique. Pile-poil dans les tendances 2024, où les gens sont de plus en plus consciencieux de leur impact sur l’environnement!
LES ACCESSOIRES
Les numéros civiques à la verticale
On a beaucoup vu les numéros civiques, sur plaque ou en chiffres individuels, installés à l’horizontale (ou même en diagonale, surtout sur les maisons n’ayant pas encore été rénovées).
En 2024, c’est une installation des chiffres à la verticale qui sera le plus vue.
Voir ce modèle de numéro civique
La tendance sera aux chiffres de taille moyenne, pas trop GROS. Les adresses civiques de très grande taille sont d’ailleurs interdites dans plusieurs municipalités du Québec (de même que les numéros trop petits).
Attention! Certaines obligent un numéro civique “lisible à l’horizontale”.
Il est donc important de se référer à la réglementation de votre ville concernant l’affichage des numéros civiques.
Plus d’éclairage, s’il vous plaît!
Sur les projets de rénovation, les demandes d’ajout de luminaires encastrés fusent. Un simple luminaire d’un côté de la porte d’entrée n’est plus suffisant en 2024!
On rajoute des luminaires muraux, des encastrés, ou les deux! Le principal, c’est de bien doser la quantité!
Voir un modèle de luminaire comparable
Pour certains projets, les luminaires suspendus sont également appropriés, dont sur les maisons de style Farmhouse!
Des sources de lumière (ampoules) chaude sont à privilégier pour un effet accueillant! De leur côté, les sources de lumière froide donnent un aspect plus industriel ou un effet de “laboratoire” aux maisons.
Et tant qu’à entreprendre des travaux d’électricité, pensez également à ajouter une prise extérieure pour lumières de Noël!
Tendance maison extérieur 2024 – En résumé
L’année 2024 nous invite à créer des façades extérieures qui combinent l’histoire et la modernité, en jouant avec les contrastes et les textures pour créer des designs à la fois classiques et contemporains.
Les tendances en matière de design extérieur évoluent vers une esthétique intemporelle qui mise sur l’élégance des couleurs neutres.
De plus, l’accent est mis sur la durabilité, avec une préférence pour les matériaux recyclables et les options respectueuses de l’environnement. Les revêtements tels que l’acier et le bois véritable, entre autres, continuent d’être des choix populaires, offrant à la fois durabilité et esthétique.
Selon moi, plusieurs tendances au niveau du design extérieur sont souvent créées en partie par la clientèle elle-même. Par un effet d’entraînement, certains styles, matériaux ou couleurs font leur ascension! On voit un style ou un élément qu’on apprécie sur une maison du voisinage et on le transpose sur notre maison. Puis cela crée un effet boule de neige, comme ce fut notamment le cas pour le style Farmhouse.
En fin de compte, même si les tendances sont une bonne ligne directrice, il est important que VOUS aimiez votre maison, même si cela y déroge!
Besoin d’une consultation avec une designer extérieur?
Sources:
1. Marie Tourell Soderberg (2016). Hygge – La recette danoise du bonheur. MARABOUT. p. 112 et 147.