Temps de lecture estimé: 10 min.
Dans la dernière décennie, on a pu constater l’apparition de nouveaux styles de design extérieur très différents de ceux des années précédentes. Ils sont très réfléchis, plus assumés et parfois même innovateurs et audacieux. En d’autres mots, les maisons se distinguent beaucoup par leur unicité!
Les styles, mais aussi les types de matériaux et les combinaisons de couleurs utilisés, ont connu une évolution drastique!
On sait que le prix des maisons, lui aussi, a grandement évolué!
Cela influence beaucoup ce qui se retrouve au cœur des tendances, notamment pour des questions de budget et de pérennité du design.
On veut des maisons au look intemporel, qui traversera bien les années et nécessitera peu d’entretien.
Tendance maison extérieur 2025, c’est parti!
LES STYLES
De longues heures de travail vous seront souvent nécessaires pour l’élaboration d’un projet, que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou un agrandissement.
Comme le style désiré est habituellement la base du concept, il est intéressant d’en choisir un au goût du jour!
Ceci dit, comme les tendances évoluent, il faut simplement s’assurer que le style choisi ne se démodera pas trop vite.
Dans les prochaines lignes, je vous partage mon avis sur les styles au niveau du design. Il ne sera pas question de l’architecture (conception, forme) des maisons en soi, étant donné que je n’ai pas de formation ni d’expertise en architecture à proprement parler.
Style Scandinave
Eh oui, comme en 2024, le style Scandinave sera encore très présent en 2025!
Pour résumer, on parle d’un design assez minimaliste aux lignes simples, fort en contrastes et utilisant des matériaux durables. Les revêtements principaux sont naturels ou d’apparence naturelle (exemple: imitation bois), visant à nous faire sentir en harmonie avec la nature environnante! Une belle et grande fenestration est alors primordiale!
Comme j’ai abordé le sujet en détail l’année dernière, je vous invite à aller découvrir ses caractéristiques en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cliquez ici pour retrouver la description du style Scandinave
Une combinaison de contemporain et de rustique
Je ne saurais dire si cette tendance a un nom (vous pouvez me le faire savoir dans la section Commentaires)! Par contre, ce que je sais, c’est qu’elle a beaucoup de caractère!
Qu’on parle d’ajouter une touche rustique à une maison contemporaine, ou une touche plus moderne à une maison ancestrale, l’effet WOW est assuré!
La maison ci-dessous, aux formes très carrées rehaussées d’un mur de pierre à la texture plus brute, en est un bon exemple!
L’inverse est aussi très intéressant, soit d’inclure des matériaux et couleurs plus modernes à une maison campagnarde.
Le toit de tôle sans vis apparentes, de couleur Fusain, combiné à la pierre au look brut, confère à la résidence suivante un résultat à l’épreuve du temps!
Ce style, combinant le contemporain et le rustique, nous permet de nous replonger dans la nostalgie des maisons d’antan, tout en bénéficiant des avantages des temps modernes!
Le revêtement de bois véritable est également un choix appréciable, car c’est ce qui habillait les murs autrefois. S’il est installé et entretenu selon les recommandations du fournisseur, vous pourrez garder votre revêtement de bois pendant des années!
Maison “évolutive”
Ce n’est pas un style à proprement parler, mais je l’invente (rires)! Ce que je n’invente pas, c’est le nombre de personnes qui me parlent d’agrandir leur maison pour des raisons familiales!
Bien qu’agrandir par en dedans soit la spécialité de certaines designers, des travaux de plus grande envergure seront parfois inévitables.
Avec le prix actuel des maisons combiné à l’inflation, beaucoup de gens pensent de plus en plus long terme et polyvalence pour leur habitation.
Par exemple, devrez-vous garder vos enfants à la maison plus longtemps que prévu?
Auparavant, on pensait plutôt aux maisons bigénérations pour nos parents vieillissants. Plusieurs voulant vivre dans plus petit, se sentir plus en sécurité grâce à la proximité, ne pas avoir d’entretien extérieur à faire, ou toutes ces réponses.
C’est d’ailleurs le cas de cette nouvelle construction, dont la partie de droite abrite une unité indépendante de grandeur 3½ où vivent les parents de la propriétaire. L partie de gauche et le rez-de-jardin accueille le reste de la famille.
Par contre, maintenant, de plus en plus de familles prévoient agrandir la maison ou en convertir une partie en appartement pour leur(s) enfant(s), car l’accès à la propriété se fait plus difficile.
Plusieurs s’informeront à leur municipalité de la possibilité d’agrandissement de leur maison actuelle ou future, afin de connaître concrètement les options envisageables.
Les questions à se poser:
- La maison pourrait-elle être agrandie, soit à l’arrière, sur l’un des côtés, ou plutôt vers l’avant?
- Est-ce qu’une pièce pourrait être ajoutée au-dessus du garage?
- La fondation de la maison pourrait-elle supporter un 2e étage?
- Est-ce possible de la convertir en maison bigénération?
Divers éléments du design extérieur, entre autres, seront pensés en vue d’éventuelles transformations de la maison.
Par exemple, l’emplacement des portes et fenêtres sera choisi de manière plus stratégique afin de faciliter les travaux futurs. Ainsi, on évitera les coûts additionnels liés au déplacement d’une porte, au bouchage d’une fenêtre, etc.
Pensons notamment à un garage qui pourrait éventuellement être converti en loft. La taille des fenêtres du garage peut alors être choisie de sorte qu’elle convienne parfaitement pour un salon lors de la conversion (au lieu d’une petite fenêtre de garage standard).
Si on prévoit, en amont, l’évolution de notre maison en fonction des besoins d’espace, les travaux pour l’adapter seront beaucoup plus faciles.
Il faudra aussi porter une attention particulière au choix de revêtement extérieur et sélectionner des options sûres qui ne risquent pas d’être retirées du marché. Vous vous assurez ainsi que l’agrandissement, le cas échéant, soit bien agencé avec la partie existante! Sans quoi il y aura encore plus de travaux à faire pour tout harmoniser.
Au final, prévoir l’évolution de la maison permettra de réduire l’envergure des travaux (et des coûts) au moment de la conversion!
LES COULEURS
Les verts
Grâce aux nombreux échantillons de revêtement extérieur proposés sur la boutique en ligne, je suis en mesure de suivre les tendances au fil des commandes!
Depuis l’ouverture de la boutique en février 2020, c’étaient les échantillons de couleur bleu-gris qui étaient les plus demandés!
Récemment, le vent a tourné! Ce sont actuellement les échantillons dans les tons de vert qui sont les plus populaires!
Comme l’explique si bien Marie-Chantal Milette, experte couleur fondatrice de Kryptonie, le vert est maintenant considéré comme une couleur neutre.
“En tant que neutre suprême de la nature, le vert a le pouvoir de régénérer nos corps et nos esprits, offrant ainsi un répit bien nécessaire face au chaos de nos vies modernes.”1
Une maison dans les tons de vert est belle en toute saison. L’été, elle est en parfaite harmonie avec l’environnement verdoyant. Lorsqu’il y a de la neige, elle ajoute de la vie au blanc de l’hiver.
Utilisé sur une Farmhouse, par exemple, un revêtement d’un vert neutre, plutôt que blanc, apportera un contraste plus en douceur avec le noir.
On appréciera particulièrement le revêtement vert sur les maisons de style:
- Farmhouse
- Intemporel
- Champêtre
- Craftsman
- Bord de mer
MAIBEC était d’ailleurs du même avis que moi concernant le vert, me faisant mention du vert sauge dans leurs prédictions!
Justement, privilégiez les verts plus doux, évitez le vert forêt.
Le vert en accent
À plus petite échelle, il est également possible d’ajouter une touche de vert à votre façade en optant seulement pour la porte d’entrée de cette couleur, par exemple:
Utilisé en accent de couleur, il s’harmonisera bien avec tous les styles de maison!
Bien que j’aie toujours prôné l’utilisation des gris à titre de couleur neutre intemporelle sur les façades, le vert apporte quant à lui une touche organique appréciable!
Pour les fans de tendances et de couleurs de l’année, pensez-vous que Pantone sélectionnera un vert pour 2025? Nous le saurons bientôt!
Chaque année, Kryptonie nous fait sa prédiction et son analyse de la couleur de l’année Pantone dans Les Midis Couleurs de novembre et décembre. Cette année, suite à une rumeur que Pantone sortirait sa couleur de l’année plus tôt qu’en décembre, Kryptonie a fait sa prédiction durant le Midi couleur d’octobre!
Rejoignez-moi dans les Midis couleurs
Les tons de bois clairs
Dans les tendances 2024, je vous parlais des tons de bois plus naturels. Fini les teintes orangées ou jaunâtres!
Pour 2025, on garde cette tendance tout en y ajoutant une caractéristique: les tons de bois plus clairs (plus pâles) ont la cote!
Je tiens à préciser que, bien que je j’utilise le terme “bois”, cela s’applique également aux imitations bois!
Bien assortis au style Scandinave, entre autres, les tons de bois clairs ajoutent de la chaleur au design tout en étant lumineux. D’ailleurs, CanExel propose justement une couleur récente de ce nom: Scandinave!
D’autres exemples:
- Balsa dans le revêtement d’aluminium Rialux
- Fresno (nouveauté 2024) dans le revêtement d’acier Distinction de Metalunic
- Bois d’épave en bois d’ingénierie INFINITY de Juste du Pin
Ainsi, utiliser une couleur de revêtement au ton de bois à la fois plus naturel et plus clair sera assurément un choix tendance, pas seulement pour l’année à venir!
Et les revêtements noirs, eux?
Les couleurs foncées sont intéressantes pour créer un effet feutré et enveloppant, et elles ont le vent dans les voiles en 2025!
SICO a d’ailleurs élu un ton foncé (un “mauve profond et audacieux”) comme couleur de l’année à venir!
Ceci dit, selon ce que j’entrevois des tendances, le look “noir total” pour les façades en est une passagère, qui s’essoufflera encore plus rapidement que les Farmhouses blanches, déjà en déclin après seulement quelques années de popularité. Aller dans la couleur diamétralement opposée (passer de la tendance tout blanc au tout noir), est-ce vraiment la meilleure option?
Comme la tendance des portes et fenêtres, toiture, etc., est déjà au noir et est là pour rester, y agencer une couleur de revêtement apportant un certain contraste sera plus intéressant, à mon avis!
Je pense notamment à la couleur Minerai de fer de Gentek, proposée pour les revêtements en aluminium, acier, vinyle, entre autres. Dans le bois véritable, la couleur Charbon de mer de MAIBEC, utilisée sur la résidence suivante, est magnifique et d’une belle richesse!
Avec de telles couleurs, vous obtiendrez l’effet moderne d’une maison “noire” (foncée), mais avec un résultat visuel plus recherché, moins austère.
Il importe également de noter que le noir emmagasine beaucoup la chaleur, en plus de se décolorer plus rapidement, à cause du soleil, que les couleurs pâles. Comme le revêtement occupe une grande surface, cela peut facilement devenir un irritant! Certains types de matériaux se décolorent d’ailleurs plus rapidement que d’autres, tel que le revêtement de vinyle. Il faudra le prendre en considération si vous voulez du long terme!
En somme, est-ce que je crois que le revêtement de couleur noire (le vrai noir) comme matériau principal est une bonne idée et sera une tendance qui va perdurer? Non.
Les maisons au revêtement principal noir sont adoptées par une minorité de gens, ce pour quoi il m’est impossible de les catégoriser comme tendance!
On s’en reparle dans quelques années (rires)!
Alors quoi?
Je suggère plutôt d’aller vers une couleur foncée, mais qui possède un certain contraste avec le noir! L’effet en sera d’autant plus riche et dynamique!
Il est également possible d’intégrer le noir à plus petite dose en revêtement accent, plutôt que comme revêtement principal! Pour ça, je vote OUI!
Les revêtements de couleur foncée conviendront bien aux maisons de style:
- Scandinave
- Contemporain (et au style contemporain/rustique décrit plus haut)
- “Farmhouse transitionnel” (les Farmhouse foncées, comme je les ai nommées en 2024)
- Tudor, pour les actualiser sans les dénaturer, car elles comportent souvent déjà beaucoup de touches foncées
Cette résidence est un bel exemple de bois au ton clair, discuté juste avant, avec d’élégantes insertions de noir!
Si toutefois vous osez le noir complet (et c’est bien correct!), je vous invite à peut-être privilégier un revêtement extérieur qui pourra être repeint/teint facilement!
LES MATÉRIAUX
Les pierres plus brutes
Sans nécessairement aller vers un style pierre des champs, des pierres aux bords plus bruts, au fini très texturé et aux grosseurs plus “aléatoires” sont en plein essor!
Elles sont utilisées autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
On aime la texture et la noblesse de ce type de maçonnerie, avec un certain charme d’autrefois!
Par ailleurs, cela fonctionne bien avec la tendance combinant le contemporain et le rustique discutée plus haut!
Les pierres plus brutes fonctionneront bien aussi sur les maisons de style:
- Scandinave
- Contemporain
- Farmhouse
- Classique
Agencées à des couleurs plus foncées et des touches de bois, les pierres plus brutes rehausseront votre demeure à coup sûr!
Des pierres alternatives, tel le modèle Ledge Cobble Stone de Les Pierres Royales, seront parfaites pour procurer ce style à votre projet de rénovation. En effet, il s’agit de pierres “collées” pouvant être installées sans fondation prévue pour la maçonnerie.
En savoir plus sur les pierres alternatives
Les profilés discrets
Comme on vient de le voir pour la maçonnerie, la tendance va aux pierres très texturées au fini plus brut. Cependant, pour les revêtements, c’est le contraire!
On a beaucoup vu le board and batten sur les maisons de style Farmhouse. Ce revêtement vertical aux larges baguettes permettait de dynamiser les murs tout blancs grâce à sa texture forte.
En 2025, les profilés plus discrets pour le revêtement principal se tailleront une place de choix! Les joints minces entre les planches sont à l’honneur, tant pour l’installation verticale qu’à l’horizontale!
On préférera le profilé Harrywood au Norwood dans MAC, le VStyle plutôt que le Ridgewood D-5 dans CanExel, le Tiago au Timberland dans Rialux, par exemple.
Grâce aux joints moins prononcés, l’entretien plus facile du revêtement “lisse” sera d’ailleurs une caractéristique appréciable!
En somme, on recherche un fini un peu plus épuré, sobre et… discret!
LES ACCESSOIRES
Les portes d’entrée pleines
Pas tout à fait un “accessoire” en soi, la porte reste tout de même l’élément vedette de la façade et est le point d’accueil de votre maison! Compte tenu de sa petite superficie, je me permets de la catégoriser ici!
Que ce soit pour des raisons d’intimité ou pour le look plus moderne, les portes pleines seront très tendance en 2025!
On y voit souvent une longue poignée verticale, ce qui accentue encore davantage son aspect moderne.
Les portes pleines n’ont pas de vitre dans la porte elle-même, mais on retrouve souvent une vitre latérale (et/ou une imposte) à son côté. Celle-ci permettra à la lumière naturelle d’entrer dans le vestibule, tout en vous gardant à l’abri des regards si elle est givrée. Plusieurs niveaux d’intimité, variant selon le motif de vitre choisi, sont proposés par les compagnies!
Si votre porte n’a pas de vitre latérale ou que celle-ci est trop givrée, pensez à y faire ajouter un œil-de-bœuf (comme à l’hôtel!) s’il vous importe de voir qui se trouve de l’autre côté. Vous pouvez sinon installer une sonnette avec caméra intégrée ou une caméra d’entrée qui rempliraient aussi bien cette fonction!
Les adresses en chiffres individuels
Bien que les numéros civiques sur plaque aient toujours leur place, ce sont les chiffres individuels (effet flottant) qui priment côté tendance!
On les apprécie pour leur apparence épurée, élégante et moderne!
En choisissant des numéros civiques individuels, assurez-vous simplement de les installer sur une surface de couleur contrastante. Vous n’aurez pas de plaque pour jouer ce rôle!
Tout comme l’année précédente, les chiffres installés verticalement font partie des tendances!
Mais avant d’arrêter votre choix, assurez-vous de vérifier la règlementation de votre municipalité concertant l’affichage des numéros civiques! Je ne le répèterai jamais assez!
Vous avez besoin d’aide avec le choix et le positionnement de votre futur numéro civique?
Cliquez ICI pour le service de POSITIONNEMENT D’ADRESSE
Tendance maison extérieur 2025 – En résumé
En 2025, et pour plusieurs années à venir, on préconisera les designs intemporels, modernes et évolutifs, avec beaucoup de cachet à la fois. Ils sont plutôt minimalistes, mais également accentués.
Les travaux de revêtement extérieur peuvent coûter entre 50K et 100K$ pour un bungalow. On préfèrera donc un résultat qui dure dans le temps!
Les couleurs se veulent enveloppantes, en harmonie avec la nature, un heureux mélange de teintes douces et d’autres plus fortes.
La pierre brute au charme rustique est un must, et demeure la texture vedette si on la combine à un revêtement au profilé plus discret.
Comme touche de finition, optez pour une porte pleine et pour des chiffres d’adresse indépendants. Un plus si vous les installez à la verticale!
À noter que cet article représente mon avis et mon interprétation des tendances principales à venir en 2025. J’espère que vous en aurez été inspiré pour votre projet!
S’inspirer des tendances est une bonne idée pour un résultat au goût du jour. Ceci dit, vous avez le droit de sélectionner vos tendances préférées et de laisser les autres… aux autres! Tant que vous êtes à l’aise avec vos choix et que votre maison VOUS plaît!
Besoin d’une consultation avec une designer extérieur?
Sources:
- Marie-Chantal Milette de Kryptonie – Publication Facebook